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 RUGBY

 

Article rédigé en 1996 et mis en ligne en 2000

Cycle mis en pratique de 1996 à 2000


Introduction

Analyse fonctionnelle

Les niveaux de jeu

NIVEAU 1

NIVEAU 2

NIVEAU 3

Evaluation des compétences

 

Relégué au onzième rang des APSE pratiquées dans le cadre de l’AS, et délaissé comme support de projets pédagogiques d’EPS, le Rugby se trouve être le centre d’un paradoxe.

En effet, s’il ne rencontre que peu de succès en milieu scolaire surtout au niveau des lycées, il suscite un grand intérêt dans sa pratique sociale.

Pourtant, ce n’est pas faute de parer de toutes les vertus ce sport éminemment scolaire à son origine, au point qu’il est de bon ton de glisser dans la conversation : " j’en ai fait quand j’étais jeune ".

Très prisé par nos professeurs des écoles puis par nos professeurs d’EPS de l’université, il semble bien que le rugby soit en sommeil dans nos collèges et lycées.

Les raisons évoquées pour justifier cet état de fait, sont généralement :

Installations insuffisantes.

Mixité des classes.

Risques physiques.

Cependant, aucune de ces raisons ne résiste à l’analyse :

Il existe autant de coins d’herbe que de piscines ou de gymnases.

Les problèmes de mixité ne sont pas plus compliqués à résoudre que ceux liés à la pratique du basket-ball par exemple.

Les risques de blessures sont statistiquement beaucoup moins importants qu’au football, tant par le nombre que par la gravité.

Bien au contraire, les arguments ne manquent pas pour justifier la pratique de ce sport collectif de course et de combat, le seul qui autorise à porter le ballon :

Possibilité de pratiquer avec un nombre très fluctuant d’élèves sans nuire à la qualité (de 4 contre 4 à 15 contre 15).

Elèves disposant immédiatement du " bagage moteur " lui permettant de rentrer de plain-pied dans le jeu (courir, attraper, etc).

Règles fondamentales très simples et laissant une très large part à l’initiative des élèves.

Installation rustique pourvu que ce soit un bon coin d’herbe.

En fait, la raison majeure qui entraîne chez de nombreux enseignants d’EPS des collèges et lycées, le refus de la pratique du rugby, est le risque physique encouru par les élèves.

Nous pensons que cette peur est surtout liée à l’image du rugby professionnel qui ne respecte pas les règles et l’esprit du jeu, associée à la méconnaissance de ces mêmes règles par les enseignants d’EPS.

Le rugby, sport collectif de combat, pratiqué dans des conditions normales n’entre pas dans la catégorie des sports scolaires à risques.

Pour plus de sécurité et un meilleur rugby, l’enseignant doit développer chez l’élève un principe fondamental du jeu qui est la notion de loyauté. Le rugby fait vivre des actes de loyauté dans des conditions réelles de confrontation. L’enseignant doit relativiser les résultats, valoriser l’engagement du joueur, rejeter toute tentative de triche et démontrer ainsi à l’élève qu’un comportement exemplaire de sa part envers l’autre, lui permet de s’exprimer en toute sécurité.

Le rugby amène également à vivre des situations provoquant des charges émotionnelles importantes (contacts physiques avec les partenaires et les adversaires). L’enseignant doit apprendre aux élèves à les gérer, à leur faire comprendre qu’elles ont une fonction protectrice et de mobilisation efficace de leur énergie physique et psychologique.

En conclusion, connaître les règles, respecter l’esprit du jeu et posséder une bonne maîtrise d’exécution, permet au joueur de réaliser un geste efficace, sans danger pour l’adversaire, sécurisant pour le partenaire et sans risque pour lui-même.

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Analyse fonctionnelle

 

Définition du rugby

C’est un sport collectif de combat. Il s’agit en effet de la confrontation de deux équipes à égalité numérique qui luttent et se déplacent dans le respect des règles du jeu pour marquer des points.

Problèmes fondamentaux

Comment avancer collectivement, en échangeant principalement dans l'espace arrière, et en s'exposant à des situations de contact rude ?

On distinguera 3 modalités :

Une modalité affective :L'acceptation de la rencontre physique avec les adversaires, les partenaires et le sol.

Une modalité cognitive : Je dois faire avancer le ballon, alors que je le fais circuler vers l'arrière !

Une modalité perceptive : Je dois voir mes partenaires placés derrière moi pour échanger avec eux, tout en surveillant mes adversaires qui sont placés devant moi.

 

Enjeu

Maîtrise affective des situations de contact rude, collectives et duelles.

Etre capable d'élaborer et de mettre en oeuvre des solutions collectives dans une structuration inhabituelle de l'espace (partenaires derrière, adversaires devant) contraignante sur le plan perceptivo-moteur.

Ceci nécessite des relations de confiance entre tous les élèves, c'est-à-dire qu'ils devront moduler leur comportement et l'adapter aux partenaires et aux adversaires, afin que chacun puisse tirer bénéfice de sa pratique.

La perception de l'autre se fait au travers d'une organisation perceptive inhabituelle, à savoir :

Visuelle dans les espaces avant et arrière.

Tactile au contact.

 

Principes tactiques fondamentaux

Chacune des deux équipes tente de créer une situation avantageuse, donc d’avancer en direction de la ligne d’en-but adverse. Il s’agit en fait pour tous les joueurs :

d’avancer au contact (affronter)

d’avancer dans les espaces libres (éviter)

d’assurer la continuité du mouvement

Les principes d’action

Créer du danger (certitude/incertitude).

Jouer en mouvement.

Pour les attaquants

Créer et préserver l’espace libre.

Conserver le ballon.

Pour les défenseurs

S’opposer à la progression des attaquants en fermant les espaces libres.

Récupérer le ballon.

Analyse des phases importantes du jeu

Ces phases impliquent le principe de " suppléance " et entraînent une éducation à la " polyvalence ".

Le mouvement des joueurs

Le joueur doit accomplir des tâches relatives à un rôle momentané dépendant de son placement, qui s’inscrit dans des déplacements coordonnés des joueurs.

La répartition des tâches s’effectuera méthodiquement par les joueurs utilisant des repères de déplacement communs, qui sont :

La circulation du ballon et les courses des partenaires et des adversaires.

Le mouvement du ballon

Le déplacement du ballon (profond et/ou latéral) est la traduction des moyens mis en œuvre par les joueurs pour réaliser l’action de jeu. C’est-à-dire, que la circulation du ballon est prise en compte par les joueurs dans le but d’orienter leur déplacement.

La fixation

Ce sont des phases plus particulières et plus complexes que les phases de mouvement, à savoir :

Avec regroupement, ballon porté (maul) et/ou ballon au sol (mêlée spontanée).

Sans regroupement

Conclusion

 

C’est dans ces phases que les luttes individuelles et/ou collectives prennent tout leur sens.

Jouer au rugby, c’est apprendre à se jouer de l’adversaire avec l’aide de ses partenaires, pour déposer le ballon dans l’en-but adverse.

 

Les niveaux de jeu

 

Le joueur se construit et construit son rugby dans une certaine continuité.

Afin de mieux se situer et de mieux agir par rapport à ce processus de croissance, l’enseignant doit identifier des comportements individuels et collectifs caractéristiques qui vont permettre de déterminer des niveaux de jeu " momentanés ".

Deux types d’observation sont nécessaires :

L’observation au plan du jeu et de ses contraintes

Avancer en continuité,

Lutter au contact,

S’organiser dans les phases ordonnées,

Intégrer les règles fondamentales.

 

L’observation du joueur au plan de ses ressources

Affectives,

Relationnelles,

Cognitives,

Motrices.

Ces phases d’observation, d’évaluation et d’interprétation autorisent l’enseignant à fixer des objectifs et à proposer des situations d’apprentissages.

Trois niveaux de jeu peuvent être identifiés au niveau scolaire :

Le joueur débutant (phase de sensibilisation). Niveau 1.

Le joueur débrouillé (phase de découverte des grands principes d’action et de polyvalence). Niveau 2.

Le joueur confirmé (phase de renforcement et début de la spécialisation). Niveau 3.

 

COMPORTEMENTS OBSERVABLES

 

NIVEAU 1

 

Avancer en

continuité

 

  • Peu de mouvements en avançant ou actions individuelles de course.
  • Pas d’avancée en continuité, les passes sont maladroites et sont effectuées pour se débarrasser du ballon.
  • Les placages sont rares, ce sont le plus souvent des blocages debout, ou des accrochages, l’opposition s’effectue le plus souvent en reculant.

 

Gérer les contacts et les luttes

 

  • Des attitudes de crainte par rapport au contact avec le sol, ou avec l’adversaire.
  • Les regroupements sont nombreux et pas structurés.
  • Les joueurs au centre du regroupement sont actifs, alors que les joueurs en périphérie s’investissent beaucoup moins.
  • Les autres joueurs restent à l’extérieur du regroupement par crainte.

 

Déclencher les lancements de jeu

 

  • Les lancements de jeu sont peu intelligents, ils opposent les points forts aux points forts adverses.
  • Il existe souvent des blocages immédiats.
  • Pas de jeu sans ballon, ni de " pré-action ", sur ces phases de lancements.

 

 

Respecter les règles

 

  • Méconnaissance des droits et devoirs sur le plan de la loyauté et de la sécurité.
  • Actions de " cravates " et de " croche-pieds ".
  • Raffuts trop violents.
  • Réaction trop énergique pour se débattre.
  • Gestes dangereux pour soi, ses adversaires ou ses partenaires.
  • Non respect des règles fondamentales du jeu.
  • Certains joueurs conservent le ballon au sol.
  • Le soutien est réalisé en avant (hors-jeu) du porteur de balle.
  • Certains joueurs jettent le ballon dans l’en-but, sans l’aplatir.

 

 

OBJECTIFS

 

NIVEAU 1

 

  • Les objectifs se situent principalement au niveau psycho-affectif :
    • Prendre du plaisir à combattre loyalement.
    • Réguler son énergie dans le jeu de combat collectif.
    • Respecter l’adversaire, jouer à se battre.

 

  • Les objectifs se situent également au niveau des fondamentaux du jeu :
    • Apprendre les règles fondamentales (la marque, le hors-jeu, le tenu).
    • Avancer seul ou en grappe.
    • Empêcher l’avancement adverse.
    • S’investir dans la lutte collective.

 

 

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

 

NIVEAU 1

 

Les situations tests

 

  • La situation de référence à 6 contre 6 permet l’évaluation des comportements (terrain étroit 15m de large, sur 40m de long).
  • Une situation test de 1 contre 1 permet également de mesurer le potentiel tactique dans en rapport élève contre élève.

 

Les situations pédagogiques

 

  • Le jeu ancien permet de revivre, et de faire comprendre la nécessité des règles à l’occasion d’une première séance (jeu de bataille).

 

Les exercices

 

  • Exercices d’habileté motrice générale (courir, sauter, rouler, etc.) avec ou sans ballon.
  • Jeux de luttes individuelles ou collectives.
  • Jeux quadrupédiques.

Les compétitions
  • Jeu à 6 contre 6 ou à 8 contre 8.

 

 

NOTRE DEMARCHE

 

NIVEAU 1

 

  • A ce niveau, la démarche doit être totalisante, c’est-à-dire que le joueur construit son rugby, et le jeu construit le joueur.

 

  • L’activité proposée implique les différents plans de l’individu (affectif, cognitif, moteur).

 

  • L’activité n’est pas dénaturée, elle est aménagée pour être sécurisante et permettre des progrès sur les deux plans de l’incertitude de combat et de la logique.

 

 

COMPORTEMENTS OBSERVABLES

 

NIVEAU 2

 

 

Avancer

en

continuité

 

  • Les joueurs avancent individuellement mais passent le plus souvent au moment du blocage, ils attendent d’être pris, pour assurer la continuité.
  • Le soutien au porteur est peu efficace, les joueurs sont nombreux dans l’axe, mais peu nombreux sur le plan latéral.
  • Le joueur défenseur est centré sur le porteur de balle, il commence à être efficace lors des placages, il met l’adversaire au sol.
  • Les joueurs en défense ne sont pas encore organisés collectivement, ils ne constituent pas toujours un rideau efficace.

 

Gérer les

contacts et

les luttes

 

  • Les regroupements avancent, le ballon est conservé mais pas libéré au bon moment.
  • Les attitudes sont plus efficaces pour la poussée, mais l’organisation au contact n’est pas bien maîtrisée et le ballon n’est pas éloigné rapidement de l’adversaire.
  • Le soutien sur les blocages commence à devenir efficace, la répartition de rôle apparaît (arracher, pousser etc).

 

Déclencher les lancements de jeu
  •  
  • Certains lancements sont effectués en avançant mais pas toujours adaptés aux points faibles de l’adversaire.
  • Les joueurs ne sont pas encore tous alignés et n’avancent pas ensemble.

 

Respecter

les règles

 

  • Les joueurs ont intégré les règles fondamentales.
  • Ils marquent en aplatissant le ballon sur la ligne d’en-but.
  • Très peu d’en avant et de hors-jeu dans le jeu courant.
  • Lorsqu’ils sont au sol, les joueurs ne jouent plus le ballon (tenu).
  • Les joueurs ont assimilé les notions élémentaires de touche.
  • Les joueurs sont encore trop souvent hors-jeu lors des regroupements.

 

 

 

OBJECTIFS

 

NIVEAU 2

 

  • Psychologique et sociologique
    • Combattre loyalement.
    • Maîtriser les contacts collectifs et individuels.

 

  • Tactique
    • Avancer en utilisant les partenaires, en attaque et en défense.
    • S’investir dans la lutte lors des phases de blocages.
    • S’organiser seul ou collectivement pour conserver ou récupérer le ballon.

 

 

 

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

 

NIVEAU 2

 

Les situations tests

 

  • Le jeu à 8 contre 8, 1+1 contre 1+1, sur terrain étroit.

 

Les situations pédagogiques

 

  • Le jeu de relais constitue une des situations mères à ce niveau, le passe muraille, les jeux de placage, etc.

 

Les exercices

 

  • Utiliser les mêmes exercices qu’au niveau 1.

 

Les compétitions

 

  • Jeu à 8 contre 8 (terrain, 40m sur 55m).

 

 

 

NOTRE DEMARCHE

 

NIVEAU 2

 

  • La démarche utilisée reste une démarche totalisante et active.

 

  • L'enseignant met en place des situations de jeu à effectif complet (8 contre 8) adaptées, comportant des apprentissages afin de permettre aux joueurs de mettre en oeuvre des compétences.

 

  • L'enseignant détermine les objectifs et définit les principes d'action, Il organise les groupes, la durée, l'espace, les règles, il fait jouer, anime et encourage. Egalement, Il effectue des bilans en cours de situation, en fin de situation et en fin de séance.

 

 

COMPORTEMENTS OBSERVABLES

 

NIVEAU 3

 

 

Avancer en continuité

 

  • Les joueurs avancent et passent le plus souvent avant d’être pris, mais ils ne choisissent pas toujours le partenaire le mieux placé pour assurer la continuité.
  • Le jeu au pied est quelquefois utilisé mais le ballon est le plus souvent rendu à l’adversaire sans pression.
  • Le soutien au porteur devient efficace, les joueurs se placent à la fois sur la largeur et dans l’axe du porteur, mais pas toujours en fonction de l’adversaire.
  • Le joueur défenseur se décentre du ballon, il commence à être efficace lors des placages.
  • Les joueurs défenseurs sont organisés collectivement, ils constituent et reconstituent souvent un premier rideau.

 

Gérer les

contacts et

les luttes

 

  • Les regroupements avancent, le ballon est conservé et libéré au bon moment.
  • Les attitudes sont plus efficaces pour la poussée qui s’effectue de bas en haut.
  • L’organisation au contact est mieux maîtrisée, le ballon est éloigné rapidement de l’adversaire.
  • L’organisation du joueur au sol est également plus efficace, il libère et pose le ballon du bon côté.
  • Le soutien sur les blocages devient efficace avec une répartition des rôles.

 

Déclencher les lancements de jeu

 

  • Les lancements sont effectués en avançant et adaptés aux points faibles de l’adversaire.
  • Les attaquants utilisent le jeu au pied lorsque leurs adversaires n’ont pas de deuxième rideau.

 

Respecter les règles

 

  • Les joueurs respectent le règlement sur les phases de blocages (hors-jeu).
  • Certains joueurs sont encore hors-jeu sur le jeu au pied de leurs partenaires.

 

Organiser les phases ordonnées

 

  • Une ébauche d’organisation est observable lors des touches réduites.
  • Les joueurs utilisent les principes d’efficacité acquis dans les étapes précédentes.

 

 

OBJECTIFS

 

NIVEAU 3

 

  • Psychologique et sociologique
    • Combattre loyalement.
    • Maîtriser les contacts collectifs et individuels.

 

  • Tactique
    • Avancer en utilisant les partenaires proches et plus éloignés et choisir la forme de jeu la plus efficace.
    • S’investir efficacement dans la lutte lors des phases de blocages.
    • S’organiser individuellement et collectivement pour conserver ou récupérer le ballon.

 

 

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

 

NIVEAU 3

 

Les situations tests

 

  • Le jeu à 8 contre 8, le 2+1 contre 2+1 en situation de déséquilibre.

 

Les situations pédagogiques

 

  • Travailler le mouvement général du jeu en opposition par la mise en place des rideaux défensifs.

 

Les exercices

 

  • Organisation des joueurs sur les contacts.
  • Travail systématique du jeu au pied.

Les compétitions

 

  • Jeu à 8 contre 8 et à 12 contre 12.

 

 

 

NOTRE DEMARCHE

 

NIVEAU 3

 

  • Il n’existe plus à ce niveau une démarche unique utilisée par l’enseignant.

 

  • En effet, en fonction des objectifs, il se sert de situations-problèmes afin de développer les aspects de l’intelligence tactique.

 

  • Il met également en place des situations plus analytiques de perfectionnement technique sur le plan de la polyvalence gestuelle.

 

  RUGBY

Evaluation des compétences
 

 

Classe de seconde

 

Critères de réalisation

 

Les niveaux de réalisation

 

Pts

 

L’élève progresse vers l’avant lorsqu’il reçoit le ballon " progresser "

 

  • Ne progresse pas ou très peu.
  •  
  • Progression avec retenue dans l’engagement.
  •  
  • Progression franche et déterminée.

 

0 - 1

2 - 3

4

 

L’élève n’a pas peur d’aller au contact lorsqu’il attaque

provoquer - decouvrir "

 

  • L’élève subit la défense adverse.
  •  
  • L’élève provoque avec retenue la déf-adv.
  •  
  • L’élève provoque franchement la déf-adv.

 

0 - 1

2 - 3

4

 

L’élève assure la continuité de l’attaque lorsqu’il possède le ballon.

exploiter - proposer "

 

  • L’élève perd le ballon, n’est pas capable d’assurer une passe à un partenaire.
  •  
  • L’élève donne le ballon à un partenaire sans exploiter la meilleure solution.
  •  
  • L’élève exploite la meilleure solution et propose une ouverture à un partenaire.

 

0 - 1

 

2 - 3

 

4

 

L’élève assure un appui ou un soutien au porteur de balle.

se placer, se déplacer,

se replacer "

 

  • L’élève est souvent en position de hors-jeu ou se trouve trop loin du jeu.
  •  
  • L’élève est proche du jeu, mais ne propose pas vraiment une solution pour le porteur du ballon.
  •  
  • L’élève est placé de façon à proposer une solution au porteur du ballon.

 

0 - 1

 

2 - 3

 

4

 

L’élève n’a pas peur d’aller au contact lors de la défense de son camps.

se placer, se déplacer,

se replacer "

 

 

  • L’élève ne se déplace pas vers le porteur du ballon adverse ou se laisse passer sans intervenir.
  •  
  • L’élève se déplace vers le porteur du ballon adverse, mais son intervention est trop timide.
  •  
  • L’élève se déplace vers le porteur du ballon adverse et cherche à le stopper en le plaquant.

 

 

0 - 1

 

2 - 3

 

4

 

 

Classes de Première et Terminale

 

critères de réalisation

 

les niveaux de réalisation

 

Pts

 

L’élève progresse vers l’avant lorsqu’il reçoit le ballon " progresser "

 

  • Ne progresse pas ou très peu.
  •  
  • Progression avec retenue dans l’engagement.
  •  
  • Progression franche et déterminée.

 

0 - 1

2

3 - 4

 

L’élève n’a pas peur d’aller au contact lorsqu’il attaque

provoquer - decouvrir "

 

  • L’élève subit la défense adverse.
  •  
  • L’élève provoque avec retenue la déf-adv.
  •  
  • L’élève provoque franchement la déf-adv.

 

0 - 1

2

3 - 4

 

L’élève assure la continuité de l’attaque lorsqu’il possède le ballon.

exploiter - proposer "

 

  • L’élève perd le ballon, n’est pas capable d’assurer une passe à un partenaire.
  •  
  • L’élève donne le ballon à un partenaire sans exploiter la meilleure solution.
  •  
  • L’élève exploite la meilleure solution et propose une ouverture à un partenaire.

 

0 - 1

 

2

 

3 - 4

 

L’élève assure un appui ou un soutien au porteur de balle.

se placer, se déplacer,

se replacer "

 

  • L’élève est souvent en position de hors-jeu ou se trouve trop loin du jeu.
  •  
  • L’élève est proche du jeu, mais ne propose pas vraiment une solution pour le porteur du ballon.
  •  
  • L’élève est placé de façon à proposer une solution au porteur du ballon.

 

0 - 1

 

2

 

3 - 4

 

L’élève n’a pas peur d’aller au contact lors de la défense de son camps.

se placer, se déplacer,

se replacer "

 

  • L’élève ne se déplace pas vers le porteur du ballon adverse ou se laisse passer sans intervenir.
  •  
  • L’élève se déplace vers le porteur du ballon adverse, mais son intervention est trop timide.
  •  
  • L’élève se déplace vers le porteur du ballon adverse et cherche à le stopper en le plaquant.

 

0 - 1

 

2

 

3 - 4