COMPORTEMENTS OBSERVABLES |
NIVEAU
1 |
Avancer en
continuité |
- Peu de mouvements en avançant
ou actions individuelles de course.
- Pas davancée en continuité,
les passes sont maladroites et sont effectuées pour se
débarrasser du ballon.
- Les placages sont rares, ce sont
le plus souvent des blocages debout, ou des accrochages, lopposition
seffectue le plus souvent en reculant.
|
Gérer les contacts et
les luttes |
- Des attitudes de crainte par rapport
au contact avec le sol, ou avec ladversaire.
- Les regroupements sont nombreux
et pas structurés.
- Les joueurs au centre du regroupement
sont actifs, alors que les joueurs en périphérie
sinvestissent beaucoup moins.
- Les autres joueurs restent à
lextérieur du regroupement par crainte.
|
Déclencher les lancements
de jeu |
- Les lancements de jeu sont peu
intelligents, ils opposent les points forts aux points forts
adverses.
- Il existe souvent des blocages
immédiats.
- Pas de jeu sans ballon, ni de
" pré-action ", sur ces phases de
lancements.
|
Respecter les règles |
- Méconnaissance des droits
et devoirs sur le plan de la loyauté et de la sécurité.
- Actions de " cravates "
et de " croche-pieds ".
- Raffuts trop violents.
- Réaction trop énergique
pour se débattre.
- Gestes dangereux pour soi, ses
adversaires ou ses partenaires.
- Non respect des règles
fondamentales du jeu.
- Certains joueurs conservent le
ballon au sol.
- Le soutien est réalisé
en avant (hors-jeu) du porteur de balle.
- Certains joueurs jettent le ballon
dans len-but, sans laplatir.
|
SITUATIONS
DAPPRENTISSAGE |
NIVEAU
1 |
Les situations tests |
- La situation de référence
à 6 contre 6 permet lévaluation des comportements
(terrain étroit 15m de large, sur 40m de long).
- Une situation test de 1 contre
1 permet également de mesurer le potentiel tactique dans
en rapport élève contre élève.
|
Les situations pédagogiques |
- Le jeu ancien permet de revivre,
et de faire comprendre la nécessité des règles
à loccasion dune première séance
(jeu de bataille).
|
Les exercices |
- Exercices dhabileté
motrice générale (courir, sauter, rouler, etc.)
avec ou sans ballon.
- Jeux de luttes individuelles ou
collectives.
- Jeux quadrupédiques.
|
Les compétitions |
- Jeu à 6 contre 6 ou à
8 contre 8.
|
COMPORTEMENTS OBSERVABLES |
NIVEAU
2 |
Avancer
en
continuité |
- Les joueurs avancent individuellement
mais passent le plus souvent au moment du blocage, ils attendent
dêtre pris, pour assurer la continuité.
- Le soutien au porteur est peu
efficace, les joueurs sont nombreux dans laxe, mais peu
nombreux sur le plan latéral.
- Le joueur défenseur est
centré sur le porteur de balle, il commence à être
efficace lors des placages, il met ladversaire au sol.
- Les joueurs en défense
ne sont pas encore organisés collectivement, ils ne constituent
pas toujours un rideau efficace.
|
Gérer les
contacts et
les luttes |
- Les regroupements avancent, le
ballon est conservé mais pas libéré au bon
moment.
- Les attitudes sont plus efficaces
pour la poussée, mais lorganisation au contact nest
pas bien maîtrisée et le ballon nest pas éloigné
rapidement de ladversaire.
- Le soutien sur les blocages commence
à devenir efficace, la répartition de rôle
apparaît (arracher, pousser etc).
|
Déclencher les lancements
de jeu |
-
- Certains lancements sont effectués
en avançant mais pas toujours adaptés aux points
faibles de ladversaire.
- Les joueurs ne sont pas encore
tous alignés et navancent pas ensemble.
|
Respecter
les règles |
- Les joueurs ont intégré
les règles fondamentales.
- Ils marquent en aplatissant le
ballon sur la ligne den-but.
- Très peu den avant
et de hors-jeu dans le jeu courant.
- Lorsquils sont au sol, les
joueurs ne jouent plus le ballon (tenu).
- Les joueurs ont assimilé
les notions élémentaires de touche.
- Les joueurs sont encore trop souvent
hors-jeu lors des regroupements.
|
SITUATIONS
DAPPRENTISSAGE |
NIVEAU
2 |
Les situations tests |
- Le jeu à 8 contre 8, 1+1
contre 1+1, sur terrain étroit.
|
Les situations pédagogiques |
- Le jeu de relais constitue une
des situations mères à ce niveau, le passe muraille,
les jeux de placage, etc.
|
Les exercices |
- Utiliser les mêmes exercices
quau niveau 1.
|
Les compétitions |
- Jeu à 8 contre 8 (terrain,
40m sur 55m).
|
COMPORTEMENTS OBSERVABLES |
NIVEAU
3 |
Avancer en continuité |
- Les joueurs avancent et passent
le plus souvent avant dêtre pris, mais ils ne choisissent
pas toujours le partenaire le mieux placé pour assurer
la continuité.
- Le jeu au pied est quelquefois
utilisé mais le ballon est le plus souvent rendu à
ladversaire sans pression.
- Le soutien au porteur devient
efficace, les joueurs se placent à la fois sur la largeur
et dans laxe du porteur, mais pas toujours en fonction
de ladversaire.
- Le joueur défenseur se
décentre du ballon, il commence à être efficace
lors des placages.
- Les joueurs défenseurs
sont organisés collectivement, ils constituent et reconstituent
souvent un premier rideau.
|
Gérer les
contacts et
les luttes |
- Les regroupements avancent, le
ballon est conservé et libéré au bon moment.
- Les attitudes sont plus efficaces
pour la poussée qui seffectue de bas en haut.
- Lorganisation au contact
est mieux maîtrisée, le ballon est éloigné
rapidement de ladversaire.
- Lorganisation du joueur
au sol est également plus efficace, il libère et
pose le ballon du bon côté.
- Le soutien sur les blocages devient
efficace avec une répartition des rôles.
|
Déclencher les lancements
de jeu |
- Les lancements sont effectués
en avançant et adaptés aux points faibles de ladversaire.
- Les attaquants utilisent le jeu
au pied lorsque leurs adversaires nont pas de deuxième
rideau.
|
Respecter les règles |
- Les joueurs respectent le règlement
sur les phases de blocages (hors-jeu).
- Certains joueurs sont encore hors-jeu
sur le jeu au pied de leurs partenaires.
|
Organiser les phases ordonnées |
- Une ébauche dorganisation
est observable lors des touches réduites.
- Les joueurs utilisent les principes
defficacité acquis dans les étapes précédentes.
|
Critères de réalisation |
Les niveaux de réalisation |
Pts |
Lélève progresse
vers lavant lorsquil reçoit le ballon " progresser " |
- Ne progresse pas ou très
peu.
-
- Progression avec retenue dans
lengagement.
-
- Progression franche et déterminée.
|
0 - 1
2 - 3
4 |
Lélève na
pas peur daller au contact lorsquil attaque
" provoquer - decouvrir " |
- Lélève subit
la défense adverse.
-
- Lélève provoque
avec retenue la déf-adv.
-
- Lélève provoque
franchement la déf-adv.
|
0 - 1
2 - 3
4 |
Lélève assure
la continuité de lattaque lorsquil possède
le ballon.
" exploiter - proposer " |
- Lélève perd
le ballon, nest pas capable dassurer une passe à
un partenaire.
-
- Lélève donne
le ballon à un partenaire sans exploiter la meilleure
solution.
-
- Lélève exploite
la meilleure solution et propose une ouverture à un partenaire.
|
0 - 1
2 - 3
4 |
Lélève assure
un appui ou un soutien au porteur de balle.
" se placer, se déplacer,
se replacer " |
- Lélève est
souvent en position de hors-jeu ou se trouve trop loin du jeu.
-
- Lélève est
proche du jeu, mais ne propose pas vraiment une solution pour
le porteur du ballon.
-
- Lélève est
placé de façon à proposer une solution au
porteur du ballon.
|
0 - 1
2 - 3
4 |
Lélève na
pas peur daller au contact lors de la défense de
son camps.
" se placer, se déplacer,
se replacer " |
- Lélève ne
se déplace pas vers le porteur du ballon adverse ou se
laisse passer sans intervenir.
-
- Lélève se
déplace vers le porteur du ballon adverse, mais son intervention
est trop timide.
-
- Lélève se
déplace vers le porteur du ballon adverse et cherche à
le stopper en le plaquant.
|
0 - 1
2 - 3
4 |
critères de réalisation |
les niveaux de réalisation |
Pts |
Lélève progresse
vers lavant lorsquil reçoit le ballon " progresser " |
- Ne progresse pas ou très
peu.
-
- Progression avec retenue dans
lengagement.
-
- Progression franche et déterminée.
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0 - 1
2
3 - 4 |
Lélève na
pas peur daller au contact lorsquil attaque
" provoquer - decouvrir " |
- Lélève subit
la défense adverse.
-
- Lélève provoque
avec retenue la déf-adv.
-
- Lélève provoque
franchement la déf-adv.
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0 - 1
2
3 - 4 |
Lélève assure
la continuité de lattaque lorsquil possède
le ballon.
" exploiter - proposer " |
- Lélève perd
le ballon, nest pas capable dassurer une passe à
un partenaire.
-
- Lélève donne
le ballon à un partenaire sans exploiter la meilleure
solution.
-
- Lélève exploite
la meilleure solution et propose une ouverture à un partenaire.
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0 - 1
2
3 - 4 |
Lélève assure
un appui ou un soutien au porteur de balle.
" se placer, se déplacer,
se replacer " |
- Lélève est
souvent en position de hors-jeu ou se trouve trop loin du jeu.
-
- Lélève est
proche du jeu, mais ne propose pas vraiment une solution pour
le porteur du ballon.
-
- Lélève est
placé de façon à proposer une solution au
porteur du ballon.
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0 - 1
2
3 - 4 |
Lélève na
pas peur daller au contact lors de la défense de
son camps.
" se placer, se déplacer,
se replacer " |
- Lélève ne
se déplace pas vers le porteur du ballon adverse ou se
laisse passer sans intervenir.
-
- Lélève se
déplace vers le porteur du ballon adverse, mais son intervention
est trop timide.
-
- Lélève se
déplace vers le porteur du ballon adverse et cherche à
le stopper en le plaquant.
|
0 - 1
2
3 - 4 |