Accueil

 Présentation

 Nouveautés

 Options

 Association Sportive

 E.P.S

 Billet d'humeur

 Liens


 Programme EPS

Classe de seconde

2000 – 2001

 B.O n° 6 du 31 août 2000 hors série

 Résumé par : Cyril GAUTHEY


Orientation Générale

 

Les nouveaux programmes cherchent à :

Définir le raisonnement tenu pour cette discipline au lycée.

Indiquer les choix établis dans la diversité des APSA, qui constitue l’offre potentielle de formation.

Proposer des programmes susceptibles d’aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, et d’encourager l’innovation ;

Montrer l’unité et les caractéristiques propres des trois types d’enseignement.

Rendre accessible le discours tenu sur la discipline aux partenaires de la communauté éducative.

 

Finalités

Il s’agit de former par la pratique d’APSA, des citoyens actifs, responsables, cultivés, ouverts, lucides, autonomes, critiques et intégrés dans une société démocratique.

 

Objectifs

Accès au patrimoine culturel constitué par la diversité des APSA, et certaines de leurs formes sociales de pratique.

Développement des ressources afin de rechercher par la réussite l’efficacité dans l’action individuelle et collective, et la confiance et la réalisation de soi.

Acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie.

Engagement dans une voie de spécialisation par l’approfondissement de la pratique des APSA.

 

Programme

Les connaissances

Informations

Techniques Tactiques

Connaissances sur soi

Savoir-faire sociaux

 

Les compétences

Composante Culturelle

Composante Méthodologique

Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.

S’engager lucidement dans la pratique de l’activité.

Adapter ses déplacements aux différents types d’environnements.

Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d’acquisition ou d’entraînement.

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique.

Mesurer et apprécier les effets de l’activité.

Conduire un affrontement individuel et / ou collectif.

Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.

 

Les APSA

Deux ensembles d’APSA sont proposées :

Un ensemble commun

Il est constitué par des APSA les plus fréquemment enseignées dans les établissements scolaires.

VB – BB – HB – FB – Rugby – Badminton – Tennis de table – Courses – Sauts – Lancers – Triathlon – Natation – Gym art et acro – Escalade – Course d’orientation – Danse – Judo – Lutte – Course de durée.

Un ensemble complémentaire

Il s’agit de favoriser l’innovation et les particularismes locaux.

Cirque – Boxe – Aérobic – Musculation – Tir à l’arc etc….

 

Précisions sur la programmation

Chaque APSA doit être utilisée en référence à la compétence culturelle qu’elle sollicite de façon prioritaire.

Chaque APSA enseignée implique de travailler les quatre compétences méthodologiques.

Les programmes par APSA peuvent être présentés selon ce modèle :

Badminton

Compétences attendues

Seconde

Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches.

Imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable.

Connaissances

Informations

Techniques et Tactiques

Connaissances sur soi

Savoir-faire sociaux

Sortir de l’alignement œil-tamis-volant afin de produire des frappes plus puissantes.

Informer les élèves des différences entre les formes de pratique utilisées dans le cours et les formes de pratique en compétition officielle.

Entrer sur le terrain avec l’intention d’entrer dans le duel.

Varier les frappes pour déplacer l’adversaire.

Rester actif entre deux échanges.

Préparer ses frappes " coude haut " afin de donner de la vitesse à la tête de raquette.

Savoir s’échauffer.

Savoir utiliser certains moments pour travailler un point fort ou faible.

Accepter de passer par des phases de régression, afin de transformer positivement sa façon de jouer.

Respecter son adversaire (ni violence, ni mépris)

Se respecter soi-même (ni prétention, ni fatalisme).

Faire preuve de fair-play en cas de litige.

Savoir doser ses frappes en fonction du travail proposé.

Connaître et respecter le matériel.

Situation proposée

L’élève dispute trois matches au moins en simple à son niveau.

Chaque match se dispute en deux sets gagnants de 9 points.

 

Il existe des niveaux de connaissances

En seconde, il s’agit de stabiliser les connaissances et les compétences acquises au collège.

À l’issue de la seconde, chaque élève devra disposer des connaissances requises dans les APSA choisies.

Lors du cycle terminal, il s’agit d’un moment d’acquisition de connaissances plus approfondies dans les APSA choisies.

On distingue alors deux niveaux de connaissances :

Un niveau minimal exigible (deux années du cycle de terminal)

Un niveau maximal laissé à l’initiative des enseignants.

 

Détails sur la programmation :

Pour chaque niveau du cursus, il faut choisir trois APSA au moins, afin d’offrir une programmation polyvalente et équilibrée.

Deux d’entre elles au moins seront issues de l’ensemble commun.

Parmi ces APSA, une au moins sur les trois sera collective.

À l’issue du cursus, il faut avoir abordé les quatre compétences de la composante culturelle.

 

Evaluation

Toutes les connaissances du programme ne doivent pas être obligatoirement évaluées.

L’équipe des enseignants de l’établissement choisira collectivement les situations, les barèmes et les critères qui permettent de vérifier que les huit compétences ont été acquises par les élèves.

Une fiche de bilan accompagne l’élève tout au long de l’année et du cursus lycéen afin de renseigner l’élève et les familles sur le niveau atteint en EPS.

 

Enseignements optionnels

Deux enseignements optionnels complètent l’enseignement commun :

L’enseignement de détermination de la classe de seconde.

L’option facultative des classes de seconde, première et terminale (une ou deux APSA dans l’année, une individuelle et une collective en cas de programmation de deux APSA).

Tableau récapitulatif de l’EPS au lycée.

L’EPS en classe de seconde

Nature des enseignements

Contenus de l’enseignement

Horaires / élèves

Enseignement commun

1 type d’enseignement.

4 connaissances.

2 composantes, culturelle et méthodologique.

8 compétences attendues.

2 ensembles d’APSA.

1 niveau de connaissances pré-requises.

3 APSA au moins par année.

2 heures hebdo

Enseignement de détermination

3 types d’enseignement.

Diversification ou approfondissement des enseignements communs.

Spécialisation dans 1 ou 2 APSA.

Analyse réflexive approfondie.

5 heures hebdo

Option facultative

1 type d’enseignement (spécialisation sportive).

3 compétences attendues.

2 APSA (individuelle et collective) cependant, dans la partie explicative de l’option facultative, les textes parlent d’une ou deux APSA et pas obligatoirement de 2 APSA comme ce tableau l’indique.

3 heures hebdo

 

L’EPS dans le cycle Terminal

Nature des enseignements

Contenus de l’enseignement

Horaires / élèves

Enseignement commun

1 type d’enseignement.

4 connaissances.

2 composantes, culturelle et méthodologique.

8 compétences attendues.

2 ensembles d’APSA.

2 niveaux de connaissances (exigible et libre).

3 APSA au moins par année.

2 heures hebdo

Option facultative

1 type d’enseignement (entraînement sportif)

1 ou 2 APSA

2 niveaux de connaissances.

3 heures hebdo


 

 

 Classe de seconde (enseignement commun)

 

Objectifs

Identification et harmonisation des bases acquises au collège.

Favoriser l’acquisition de connaissances précises mais diversifiées dans les APSA.

Ces connaissances constituent un ensemble de pré-requis nécessaires avant de s’engager dans le cycle terminal.

 

Composantes de l’enseignement

Il s’agit pour l’élève d’accéder aux savoirs qui permettent un épanouissement et un équilibre personnel à court terme, et un développement à plus long terme.

Ces savoirs sont utiles pendant les études et tout au long de la vie.

 

La composante culturelle

Elle permet de confronter les élèves à la diversité des APSA et de les faire accéder à la signification culturelle de chacune.

Cette appropriation est significative d’un lycéen culturellement et physiquement éduqué.

Quatre compétences attendues caractérisent cette composante culturelle :

Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.

Adapter ses déplacements aux différents types d’environnements.

Concevoir et réaliser des actions à visées artistique ou esthétique.

Conduire un affrontement individuel et / ou collectif.

 

La composante méthodologique

Acquisition de méthodes, d’attitudes et de démarches réflexives.

Quatre compétences attendues caractérisent cette composante méthodologique :

S’engager lucidement dans la pratique de l’APSA.

Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet.

Mesurer et apprécier les effets de l’activité.

Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.

 

Programmes

On distingue deux ensembles d’APSA :

Un ensemble commun (APSA les plus pratiquées dans les établissements scolaires).

VB – BB – HB – FB – Rugby – Badminton – Tennis de table – Courses – Sauts – Lancers – Triathlon – Natation – Gym art et acro – Escalade – Course d’orientation – Danse – Judo – Lutte – Course de durée.

Un ensemble complémentaire (APSA choisies en fonction de leur particularité locale ou par rapport aux souhaits des élèves et des enseignants).

Cirque – Boxe – Musculation – Aérobic – Tir à l’arc – Bowling – Ski – Kayak etc…

 

Les connaissances à faire acquérir

On distingue quatre types de connaissances à développer pour chaque APSA :

Informations.

Techniques et Tactiques

Connaissances sur soi.

Savoir faire sociaux.

 

Les compétences attendues

Les compétences des composantes culturelle et méthodologique se spécifient dans les APSA.

Exemples :

Hand – ball (obtenir le gain d’une rencontre en utilisant prioritairement la montée rapide de la balle face à une défense qui cherche à la récupérer le plus vite possible, dans le respect de l’autre et des règles).

Judo (Affronter un partenaire en construisant des actions offensives et défensives en situation de randori).

 

Quelques précisions sur la mise en œuvre de la programmation.

Au moins trois APSA doivent être choisies.

Deux au moins seront issues de l’ensemble commun.

Parmi les trois APSA choisies, une au moins sera collective.

Chaque APSA doit solliciter les quatre compétences de la composante méthodologique.

Si l’une des compétences de la composante culturelle n’est pas sollicitée en classe de seconde, elle devra être obligatoirement sollicitée durant le cycle terminal.

 

Evaluation

Les résultats d’une évaluation formative ne doivent pas être utilisés directement pour élaborer une évaluation sommative du travail de l’élève.

C’est l’équipe des enseignants de l’établissement qui choisit collectivement les situations, les barèmes et les critères permettant de vérifier que les compétences ont été acquises.


 

 

 Classe de seconde (option facultative)

 

Il est essentiel de prendre en compte la diversité des profils des élèves qui s’inscrivent à l’option (spécialisation, plaisir, découverte) si l’on souhaite que celle-ci soit accessible à tous les lycéens.

Cependant, cet enseignement n’est pas ouvert aux élèves qui ont choisi l’enseignement de détermination d’EPS.

 

Objectifs

Approche spécialisée fondée sur la pratique d’une ou deux APSA.

Il s’agit de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

 

Les composantes de l’enseignement

 

Composante culturelle

Il s’agit pour les élèves de s’engager dans une pratique et une connaissance accrues des APSA choisies, afin de favoriser la meilleure performance possible.

Une des compétences de la composante culturelle de l’enseignement commun est approfondie :

Réaliser une performance individuelle et collective donnée à échéance fixée.

Pour cela, ils acquièrent des connaissances :

Règles – Techniques et Tactiques.

 

Composante méthodologique

Maîtriser l’engagement individuel et collectif.

Se fixer et conduire individuellement et collectivement un projet d’entraînement.

 

Programme

Approfondissement de l’APSA ou des APSA choisies.

Le choix de ces APSA est laissé à l’initiative de chaque établissement scolaire.

Les APSA peuvent être choisies dans l’ensemble commun ou dans l’ensemble complémentaire.

Il n’est pas souhaitable de chercher dès la classe de seconde, une spécialisation dans une seule activité.

Trois compétences sont sollicitées et chaque compétence renvoie à des connaissances ou thèmes d’étude.

Compétence

Connaissances / Thèmes d’étude

Préparer et Réaliser une performance indiv et coll donnée à échéance fixée.

La préparation spécifique, physique et mentale, pour produire la meilleure performance ind ou coll un jour donné.

La planification ind ou coll d’un entraînement pour être prêt le jour donné.

La recherche de la plus grande précision gestuelle et de la plus grande coordination collective.

La mise en relation de la précision et de la performance réalisée.

Compétence

Connaissances / Thèmes d’étude

Maîtriser l’engagement ind et coll dans l’activité.

L’échauffement pour une pratique en sécurité.

Les dispositions mentales pour réussir.

Maîtrise des phases de transition entre l’effort et la récupération.

La relaxation et le relâchement avant, pendant et après une activité.

Compétence

Connaissances / Thèmes d’étude

Se fixer et conduire ind ou coll un projet d’entraînement ;

.Le projet technique ind et coll pour atteindre le but visé.

L’entraînement ind et coll sans la sollicitation de l’enseignant.

La maîtrise de la progressivité de son engagement personnel.

L’identification des risques de blessures dans les activités choisies.

La tonification et la musculation en vue des activités choisies.

 

Evaluation

 

Des procédures adaptées d’évaluation formative et de suivi personnalisé sont à concevoir.

Des épreuves ponctuelles sont prévues pour assurer les évaluations sommatives.

Les modalités et barèmes sont conçus par les équipes pédagogiques.

Une fiche de bilan accompagne l’élève tout au long de l’année et du cursus lycéen.