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 Evaluation de l'EPS au lycée

Année 2001 - 2002


Ce document s'adresse principalement aux élèves et aux parents.

 

Il est volontairement simplifié, mais comporte cependant l'essentiel à connaitre, pour comprendre ce qui est demandé à l'élève et comment celui-ci est évalué.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire que vous sachiez certaines choses :

C'est l'enseignant d'EPS qui note les élèves et qui propose notamment, la note d'EPS pour l'épreuve du Baccalauréat en classe de terminale.

L'élève est noté 3 fois dans l'année (à chaque fin de trimestre).

L'enseignant propose aux élèves au moins 3 activités physiques et sportives (APS) dans l'année.

L'évaluation de l'EPS s'organise sous la forme d'un contrôle en cours de formation et non sous la forme d'un contrôle continu.

Le contrôle en cours de formation est une évaluation qui a lieu à la fin d'un cycle d'apprentissage (chaque fin de trimestre).

Le contrôle continu est une évaluation qui prend en compte toutes les séances pour établir une note (celà n'existe pas en EPS).

Il est très important que les élèves et les parents fassent cette distinction entre le contrôle en cours de formation et le contrôle continu, pour mieux comprendre qu'en EPS, il ne suffit pas d'être présent et actif lors des séances d'apprentissages, il faut surtout être performant le jour de l'évaluation.

Pour donner un exemple en prenant une autre matière d'enseignement, il ne suffit pas d'être actif et d'avoir bien travailler en cours de mathématiques, pour obtenir une bonne note, c'est lors d'un contrôle en classe que l'élève devra faire ses preuves.


Vous avez maintenant les éléments indispensables afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'évaluation de l'EPS au lycée.

Dans un 1er temps, l'enseignant doit pouvoir fournir à l'élève au début de chaque trimestre, les modalités d'évaluation de l'activité physique et sportive (APS) pratiquée, et la date de l'évaluation finale (ceci pour chaque trimestre et chaque APS).

 

Le contrôle en cours de formation doit permettre d'évaluer :

Les compétences acquises par les élèves dans les 3 APS.

Les connaissances liées à la pratique de ces 3 APS.

La gestion de la vie physique de l'élève.

 

La note, chiffrée de 0 à 20 est composée de 2 parties :

Les compétences (maîtrise d'exécution + Les performances) sur 15 points (le nombre de points à attribuer à la maitrise d'exécution, ne peut être inférieur au nombre de points à attribuer au résultat de la performance).

Les connaissances et la gestion de la vie physique, sur 5 points (cette note doit être mise à partir d'une au moins des 3 APS évaluées).


Quelques explications et précisions sur certains termes :

 

La maîtrise d'exécution :

Ce sont des savoirs en action, notamment ceux de caractère technique, que l'élève construit au cours de ses apprentissages.

Exemple : Lors d'un saut en longueur en athlétisme, l'élève doit être capable d'avoir une course d'élan étalonnée, avec une accélération progressive et rythmée, et prendre son impulsion dans une zone précise. Son saut devra respecter également certains critères techniques d'efficacité (impulsion complète, alignement des segments (pied - bassin - épaules - tête) etc....).

La performance :

Elle doit pouvoir être stable (répétée).

Exemple : Lors d'une série de 6 sauts en longueur, l'enseignant pourra enlever le plus mauvais saut de l'élève et faire la moyenne des 5 autres sauts pour identifier la zone de performance stabilisée.

Les connaissances :

Il s'agit de connaissances d'accompagnement relatives au développement des capacités organiques et motrices, aux APS et, au-delà, à la gestion de la vie physique.

Exemple : Savoir s'échauffer, savoir s'entraîner, savoir assurer sa sécurité et celle des autres, connaitre les règlements des APS pratiquées etc...

Les absences :

Toute absence non justifiée lors d'une évaluation, entraîne la note de 0 sur 20.

Les inaptitudes :

L'élève inapte (certifié médicalement) qui ne peut pas être en mesure de pratiquer les épreuves prévues ou celles de rattrapages, se verra dispensé d'EPS.


Exemple d'évaluation pour un élève de terminale

 

 1er trimestre

Rugby

Compétences :

Maîtrise d'exécution : 15 sur 20 points, ramenés à 5,62 sur 7,5 points.

Performance : 12 sur 20 points, ramenés à 4,50 sur 7,5 points.

Total : 5,62 + 4,50 = 10,12 sur 15 points.

Connaissances : 2 sur 5 points.

Total pour le 1er trimestre : 10,12 + 2 = 12,12 sur 20 points.

 

 2° trimestre

Badminton

Compétences :

Maîtrise d'exécution : 12 sur 20 points, ramenés à 4,50 sur 7,5 points.

Performance : 10 sur 20 points, ramenés à 3,75 sur 7,5 points.

Total : 4,50 + 3,75 = 8,25 sur 15 points.

Connaissances : 3 sur 5 points.

Total pour le 2° trimestre : 8,25 + 3 = 11,25 sur 20 points.

 

 3° trimestre

Musculation et aérobic

Compétences :

Maîtrise d'exécution : 15 sur 20 points, ramenés à 5,62 sur 7,5 points.

Performance : 10 sur 20 points, ramenés à 3,75 sur 7,5 points.

Total : 5,62 + 3,75 = 9,37 sur 15 points.

Connaissances : 3 sur 5 points.

Total pour le 3° trimestre : 9,37 + 3 = 12,37 sur 20 points.

 

Note arrondie au point entier supérieur, proposée au Baccalauréat en fin d'année par l'enseignant d'EPS :

12,12 + 11,25 + 12,37 = 35,74 : 3 = 12 sur 20 points.

 Pour ceux qui souhaitent connaitre le programme d'EPS des élèves en classe de seconde, "cliquez" sur l'image