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 BADMINTON

 

Article rédigé en 1996 et mis en ligne en 2000

Cycle mis en pratique à partir de 1994 et prévu pour l'année 2001 - 2002


Introduction

Les trois phases de notre pédagogie fonctionnelle

Evaluation des Compétences

Notre démarche pédagogique valorise le raisonnement face à une situation.

C’est-à-dire, qu’il ne s’agira pas de développer uniquement un bagage technique, mais surtout des stratégies de jeu pour donner un sens à une réalisation technique.

Exemple : Au badminton, certains élèves jouent systématiquement les volants de bas en haut, alors qu’ils ont souvent l’occasion de les jouer de haut en bas (smash). Leur jeu n’est pas orienté, les actions rarement concluantes, les solutions choisies peu opportunes.

 

La technique doit être au service de la tactique, c’est-à-dire construite à partir d’intentions de jeu.

 

Les trois phases de notre pédagogie fonctionnelle

 

Résoudre une situation à problèmes.

L’élève doit à partir de son vécu et de son imagination, chercher des solutions, seul ou en équipe.

Exemple : Au Badminton, l’élève ne peut marquer un point que sur des volants frappés au dessus de sa tête. La participation de tous les élèves dans la recherche des solutions, doit permettre de favoriser un climat de confiance et de respect des autres, afin que chacun se sente impliqué par l’objectif de la situation.

 

Apprendre des savoir-faire, qui constitueront un répertoire de possibilités.

L'élève prendra également connaissance des savoir-faire typiques de ses partenaires et adversaires.

En fait, l’élève doit conceptualiser ses actions. Exemple :au Badminton, lorsque l’élève réalise un "service court", celui-ci doit pouvoir connaître les différentes réponses possibles de son adversaire et les différentes répliques possibles qu’il pourra adopter en retour.

Notre rôle est alors de proposer à l’élève des situations qui provoquent une recherche de solutions adéquates.

 

Stabiliser les apprentissages.

La répétition constitue le processus indispensable pour fixer une réaction comportementale, " Le processus éducatif par excellence est la répétition " ALAIN.

Notre rôle est alors de faire répéter les exercices, mais dans des conditions changeantes afin d’éviter une mécanisation sans réflexion. Au contraire, il s’agit de favoriser une acquisition de conduites plastiques.

Exemple : Au Badminton, il s’agira de travailler le "service long", soit sur le coup droit de l'adversaire, soit sur son revers, idem pour le "service court ".

 

Evaluation des Compétences

 

Classe de seconde

 

Maîtrise d’exécution (20 points)

L’évaluation de la maîtrise d’exécution se déroule dans le même temps de celle de la performance.

Critères de réalisation

Niveaux de réalisation

Points

 

 

Service

 

Mise en jeu non maîtrisée.

Service maîtrisé ( sans problème pour l’adversaire)

Mise en difficulté (service long uniquement).

Idem, avec des services courts également.

 

0,5 - 1,0

1,5 - 2,5

3,0 - 4,0

4,5 - 5,0

 

 

 

Replacement

 

Absence de replacement.

Replacement épisodique.

Replacement uniquement au centre du jeu.

Replacement défensif et offensif.

Replacement tactique.

 

0,5

1,5

2,5

3,0 - 4,0

4,5 - 5,0

 

 

Frappes et Trajectoires

 

Frappes et trajectoires fortuites.

Frappes maîtrisées (sans gêne pour l’adversaire)

Mise en difficulté de l’adversaire.

Idem, avec un jeu varié et rapide.

 

0,5 - 1,0

1,5 - 2,5

3,0 - 4,0

4,5 - 5,0

 

 

Intentions de jeu

 

Jeu sans intention.

Jeu avec une intention épisodique.

Jeu avec une intention appropriée ( peu varié)

Jeu varié et adaptés aux situations.

 

0,5 - 1,0

1,5 - 2,5

3,0 - 4,0

4,5 - 5,0

 

Performance (20 points)

L’élève est évalué lors de deux matchs contre deux adversaires de même niveau (partie gagnante en 10 points avec 1 point d’écart, formule tie-break, avec service alternatif).

La performance est évaluée en tenant compte des résultats obtenus aux niveaux de jeu.

Niveaux de jeu en fonction

de la

maîtrise d’exécution

 

Points

 

Niveau 1

 "Faible" 

 

Frappe du volant non maîtrisée.

Absence d’intention de jeu et de replacement.

 

0 - 6

 

Niveau 2

 "Moyen" 

 

Frappe du volant maîtrisée (sans problème pour l’adversaire).

Intentions de jeu épisodiques et replacement au centre du jeu.

 

 

6,5 - 11

 

Niveau 3

 "Bon" 

 

Frappe et trajectoire maîtrisées (adversaire en difficulté).

Intentions de jeu appropriées, mais peu variées.

Replacement offensif et défensif.

 

 

11,5 -16

 

Niveau 4

 "Très bon" 

 

Frappe et trajectoire du volant maîtrisées, rapides et variées.

Intentions de jeu adaptées à la situation.

Replacement tactique.

 

 

16,5-20

Victoire ( de 10/0 à 10/4 ) 10 points.

Victoire ( de 10/5 à 10/7 ) 09 points.

Victoire ( de 10/8 à 10/9 ) 08 points.

Défaite ( de 08/10 à 09/10 ) 06 points.

Défaite ( de 07/10 à 05/10 ) 04 points.

Défaite ( de 04/10 à 00/10 ) 02 points.

Points -->

20 - 18

17 - 14

13 - 10

09 - 06

05 - 0

 

Niveau 4

 

20

 

18

 

16

 

14

 

12

 

Niveau 3

 

16

 

14

 

12

 

10

 

08

 

Niveau 2

 

12

 

10

 

08

 

06

 

04

 

Niveau 1

 

08

 

06

 

04

 

02

 

0

 

Classes de Première et Terminale

 

Maîtrise d’exécution (20 points)

L’évaluation de la maîtrise d’exécution se déroule dans le même temps de celle de la performance.

Critères de réalisation

Niveaux de réalisation

Points

 

 

Service

 

Mise en jeu non maîtrisée.

Service maîtrisé ( sans problème pour l’adversaire)

Mise en difficulté (service long uniquement).

Idem, avec des services courts également.

 

0,5

1 - 2

2,5 - 3,5

4,5 - 5,0

 

 

 

Replacement

 

Absence de replacement.

Replacement épisodique.

Replacement uniquement au centre du jeu.

Replacement défensif et offensif.

Replacement tactique.

 

0,5

1

2

2,5 - 3,5

4,5 - 5,0

 

 

Frappes et Trajectoires

 

Frappes et trajectoires fortuites.

Frappes maîtrisées (sans gêne pour l’adversaire)

Mise en difficulté de l’adversaire.

Idem, avec un jeu varié et rapide.

 

0,5

1 - 2

2,5 - 3,5

4,5 - 5,0

 

 

Intentions de jeu

 

Jeu sans intention.

Jeu avec une intention épisodique.

Jeu avec une intention appropriée ( peu varié)

Jeu varié et adaptés aux situations.

 

0,5

1 - 2

2,5 - 3,5

4,5 - 5,0

 

Performance (20 points)

L’élève est évalué lors de deux matchs contre deux adversaires de même niveau (partie gagnante en 10 points avec 1 point d’écart, formule tie-break, avec service alternatif).

La performance est évaluée en tenant compte des résultats obtenus aux niveaux de jeu.

Niveaux de jeu en fonction

de la

maîtrise d’exécution

 

Points

 

Niveau 1

 "Faible" 

 

Frappe du volant non maîtrisée.

Absence d’intention de jeu et de replacement.

 

0 - 6

 

Niveau 2

 "Moyen" 

 

Frappe du volant maîtrisée (sans problème pour l’adversaire).

Intentions de jeu épisodiques et replacement au centre du jeu.

 

 

6,5 - 13

 

Niveau 3

 "Bon" 

 

Frappe et trajectoire maîtrisées (adversaire en difficulté).

Intentions de jeu appropriées, mais peu variées.

Replacement offensif et défensif.

 

 

13,5 -16

 

Niveau 4

 "Très bon" 

 

Frappe et trajectoire du volant maîtrisées, rapides et variées.

Intentions de jeu adaptées à la situation.

Replacement tactique.

 

 

16,5-20

Victoire ( de 10/0 à 10/4 ) 10 points.

Victoire ( de 10/5 à 10/7 ) 09 points.

Victoire ( de 10/8 à 10/9 ) 08 points.

Défaite ( de 08/10 à 09/10 ) 06 points.

Défaite ( de 07/10 à 05/10 ) 04 points.

Défaite ( de 04/10 à 00/10 ) 02 points.

Points -->

20 - 18

17 - 14

13 - 10

09 - 06

05 - 0

 

Niveau 4

 

20

 

18

 

16

 

14

 

12

 

Niveau 3

 

16

 

14

 

12

 

10

 

08

 

Niveau 2

 

12

 

10

 

08

 

06

 

04

 

Niveau 1

 

08

 

06

 

04

 

02

 

0