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 Les textes officiels


Comme vous avez pu le constater, les contenus d'enseignements de mes cycles concernant la classe de seconde, s'appuient sur des textes officiels abrogés depuis la rentrée 2000.

Pourtant, lorsque j'ai élaboré ces cycles durant l'année scolaire 1999 - 2000, je me suis référé aux nouveaux programmes des classes de seconde publiés au B.O d'août 1999, applicables dans un premier temps pour la rentrée 1999 - 2000, puis repoussés pour la rentrée 2000 - 2001.

Malheureusement, je ne pouvais pas savoir que nos chers "concepteurs" (tous les termes placés entre guillemets, font référence à la lettre de rentrée du 3 octobre 2000 de l'IPR) qui "oeuvrent avec constance" décideraient de les abroger (avant même qu'ils puissent être appliqués) au profit de nouveaux programmes publiés au B.O d'août 2000, applicables bien entendu dès la rentrée 2000 - 2001.

Actuellement, j'hésite à travailler sur les programmes des classes de première, publiés en août 2000 et applicables pour la rentrée 2001 - 2002, de peur qu'ils ne soient abrogés en août 2001.

Nos "concepteurs" devraient être un peu moins "constant" et davantage respectueux du travail des enseignants, qui "oeuvrent" également avec "constance, depuis des années".

Il parait, que les enseignants d'EPS ont la responsabilité de la "crédibilité" et de la "cohérence" de l'EPS , à partir du travail "constant, depuis des années" de nos "concepteurs".

Je pose alors une question ; La publication de programmes et leurs abrogation avant même de les faire appliquer, est-elle de nature à favoriser la "crédibilité" et la "cohérence" de notre discipline ?.