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  Compétences attendues et choix des connaissances en Badminton pour la classe de Seconde.

Année 2006 - 2007

 Compétences culturelles

 APSA

 Durée du cycle

 Conduire ou maîtriser un affrontement individuel

 Sports de raquette ( Badminton)

 8 séances de 1h15 effectives

 

 Compétences attendues :

Se préparer, s'investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses parties.
Dans une opposition à son niveau ou lorsqu'il n'est pas en difficulté dans l'échange, l'élève tente d'imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable.

 Choix des connaissances

 Informations

 Techniques et Tactiques

 Connaissance sur soi

 Savoir faire sociaux

 Compétences méthodologiques visées

 

Les règles fondamentales de l'activité :

- Les lignes du terrain.
- Les zones de service.
- La mise en jeu en simple.
- Le comptage des points.

Sur le pratiquant dans l'activité :

- Savoir formuler des règles d'action pour déplacer son adversaire (jouer loin …)

- Le service long permet de repousser son adversaire, le service court de le surprendre.

- Les trajectoires tendues accélèrent le jeu pour provoquer la rupture.

- Les trajectoires hautes permettent de ralentir le jeu (Permet de se replacer, de prendre des infos et de repousser son adversaire)

- Savoir utiliser correctement le matériel (volant et raquette).

 

 Tactiques :

- Prendre le volant le plus haut et le plus tôt possible.

- Repousser son adversaire au fond du terrain pour se libérer des espaces devant et jouer court.

- Varier la puissance des coups pour déplacer son adversaire.

- Privilégier le service long pour repousser son adversaire mais utiliser également le service court pour surprendre.

- Utiliser une trajectoire tendue d'attaque lors d'un volant favorable pour terminer le point.

Techniques:

- Service : Les appuis décalés, un fouetté du bras et de l'avant bras pour produire une trajectoire longue et haute.

- Dégagé haut : Les appuis décalés, raquette haute, bras libre visant le volant et frapper en avançant.

- Trajectoire tendue : Les appuis décalés, raquette haute et prise de volant devant soi.

- Réception de service : Les appuis décalés, raquette haute pour faciliter les déplacements avants et arrières.

- Déplacements : En pas croisés et pas chassés, avec une raquette haute.

 Se préparer physiquement :

Echauffement général et spécifique (guidé dans un 1er temps pour dans un 2ème temps être autonome).

 

Maîtriser l'ensemble des réactions émotionnelles :

- Erreurs d'arbitrage.
- Erreurs des partenaires et adversaires.

 

Savoir se situer dans le groupe pour rencontrer des adversaires de même niveau.

 Se former au rôle d'arbitre.

 

Respecter :
- Adversaires et partenaires.
- L'arbitre.
- Les règles.
- Le matériel.

 

Savoir faire vivre une situation de jeu en tant que partenaire (entraide).

S'engager lucidement dans l'activité :
Connaître son potentiel.
Savoir s'échauffer et gérer son énergie.
Connaître les grands groupes musculaires.

 

Se fixer et conduire son projet personnel :
Etre capable de se construire un projet à moyen terme et de s'y tenir.

 

Mesurer et apprécier les effets de l'activité :
Connaissance de soi, de ses capacités et des résultats.

 

Se confronter et participer à la construction de règles de fonctionnement collectif :
Devenir un pratiquant actif, critique, responsable et compétent pour soi ..

 Situation de référence pour l'évaluation des compétences

 

Les élèves sont regroupés en poules de 4 joueur de niveau homogène.
Dans chaque poule l'élève dispute au moins 2 rencontres.
Une rencontre se joue en 2 sets de 11 points en tie-break.
Au moins une fois entre deux séquences de jeu, chacun des élèves analyse (oralement) la séquence passée et propose une stratégie pour la séquence suivante.


  Fiche d'évaluation en Badminton pour la classe de Seconde.

Année 2006 - 2007

Badminton

Simple

 

Seconde

Compétences attendues

Principes d’élaboration de l’épreuve
-

Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches.

Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable.

Les élèves sont regroupés en poules de 4 joueurs de niveau homogène.

Dans chaque poule l’élève dispute au moins 2 rencontres et arbitre au moins 2 rencontres.

Une rencontre se joue en 2 sets de 11 points en tie-break.

Au moins une fois, entre deux séquences de jeu, chacun des candidats analyse (oralement ou par écrit) la séquence passée et propose une stratégie pour la séquence suivante.

Points

Eléments à évaluer

10 / 20

Service – Déplacement et Replacement – Frappes et Trajectoires – Intentions de jeu.

(Grille d’évaluation en annexe)

07 / 20

Gain des rencontres (4 matches)

(Grille d’évaluation en annexe)

03 / 20

Analyse des rencontres

Note sur

3 points
-

0

Aucune analyse

1

Analyse superficielle ou erronée. La terminologie est inadéquate ou pauvre.

2

Mise en rapport de plusieurs caractéristiques du jeu adverse et du sien. Terminologie adéquate.

3

L'analyse démontre une lucidité et une stratégie basée sur la construction du point.

 

Evaluation des compétences

Classe de seconde

 

maîtrise d’exécution (10 points)

critères de réalisation

niveaux de réalisation

pts

 

 

Service
  • Mise en jeu non maîtrisée.

  • Service maîtrisé ( sans problème pour l’adversaire)

  • Mise en difficulté (services long uniquement).

  • Idem, avec des services courts également.

0,25 – 0.5

0.75 – 1.25

1.5 - 2,0

2.25 – 2.5

 

 

Replacement
  • Absence de replacement.

  • Replacement épisodique.

  • Replacement uniquement au centre du jeu.

  • Replacement défensif et offensif.

  • Replacement tactique.

0,25

0.75

1.25

1.5 - 2,0

2.25 – 2.5

 

 

Frappes et Trajectoires
  • Frappes et trajectoires fortuites.

  • Frappes maîtrisées (sans gêne pour l’adversaire)

  • Mise en difficulté de l’adversaire.

  • Idem, avec un jeu varié et rapide.

0,25 – 0.5

0.75 – 1.25

1.5 - 2,0

2.25 – 2.5

 

 

Intentions de jeu
  • Jeu sans intention.

  • Jeu avec une intention épisodique.

  • Jeu avec une intention appropriée ( peu varié)

  • Jeu varié et adaptés aux situations.

0,25 – 0.5

0.75 – 1.25

1.5 - 2,0

2.25 – 2.5

 

Performance (07 points)

 

 

 

niveaux de jeu en fonction

de la

maîtrise d’exécution

 

pts

 

niveau 1

" faible "

 

  • Frappe du volant non maîtrisée.
  • Absence d’intention de jeu et de replacement.

 

0 - 3

 

niveau 2

" moyen "

 

  • Frappe du volant maîtrisée (sans problème pour l’adversaire).
  • Intention de jeu épisodique et replacement au centre du jeu.

 

3.25 – 6.5

 

niveau 3

" bon "

 

  • Frappe et trajectoire maîtrisées (adversaire en difficulté).
  • Intention de jeu appropriée, mais peu variée.
  • Replacement offensif et défensif.

 

6.75 - 08

 

niveau 4

" très bon "

 

  • Frappe et trajectoire du volant maîtrisées, rapides et variées.
  • Intention de jeu adaptée à la situation.
  • Replacement tactique.

 

8.25 - 10

 

points è

40 - 36

35 - 28

27 - 20

19 - 12

11 - 0

 

niveau 4

 

5

 

4.5

 

04

 

3.5

 

03

 

niveau 3

 

04

 

3.5

 

03

 

2.5

 

02

 

niveau 2

 

03

 

2.5

 

02

 

1.5

 

01

 

niveau 1

 

02

 

1.5

 

01

 

0.5

 

0