SPORTS-COLLECTIFS
 

 

       

 

 Notre approche va s’appuyer sur une analyse des sports-co qui permettra de dégager des principes organisateurs identiques transférables.

Les dénominateurs communs des sports-collectifs

Notre démarche pédagogique

Comment envisager l’apprentissage 

Nos moyens utilisés

La dynamique de groupe

Conclusion

 

Ces principes organisateurs, communs à tous les sports-co, vont régler les attitudes et les comportements de chaque élève, tout en développant ses capacités dans notre domaine éducatif (intelligence, motricité, affectivité, qualités athlétiques, phénomènes relationnels au sein d’une équipe).

Nous partons de l’hypothèse, que l’apprentissage se trouve facilité lorsqu’un élève perçoit dans une structure de jeu, une identité avec une structure déjà rencontrée, et qu’il la reconnaît dans le même sport-co ou dans un autre.

Il s’agit de dégager ces structures analogues (principes organisateurs) qui existent dans tous les sports-co, pour que l’élève en les comprenant se les approprie.

Les dénominateurs communs des sports-collectifs

 

Le Ballon est un facteur d’échange, de relation avec le partenaire et l’adversaire.

Le Terrain est un espace fermé, et chaque joueur va partager cet espace avec des partenaires pour lutter contre des adversaires, à la conquête du ballon et du territoire adverse pour marquer un point, ou bien pour défendre son propre territoire.

Des Points actualisent la supériorité ou l’infériorité d’une équipe.

Des Partenaires.

Des Adversaires.

Des Règles à respecter.

Des Arbitres.

Deux situations sont communes à tous les sports-co.

Mon équipe est en possession du ballon, je suis attaquant.

Mon équipe n’a pas le ballon, je suis défenseur.

 

 Attaque
 

 Défense

 
 

 

 Conservation du ballon.
 

 Récupération du ballon.

 
 

 

 Progression des joueurs et du ballon vers le but adverse.
 

 Empêcher la progression des joueurs et du ballon

 
 

 

 Attaque du but adverse pour marquer un point.
 

 Protection de mon but ou de mon camp.

 

L’élève en appliquant ces principes communs à tous les sports-co, va faire appel à des facteurs d’exécution pour pouvoir résoudre les problèmes posés.

Exemple : Pour assurer la réalisation de la progression du ballon en attaque (principe commun) le joueur devra se libérer des possibles interventions des défenseurs en se démarquant (utilisation des espaces libres).

Ce facteur ( utilisation des espaces libres) au service d’un principe commun (progression du ballon en attaque) contribue à faciliter les manoeuvres entreprises pour prendre l’avantage sur l’équipe adverse.

La possibilité de retrouver ce facteur dans tous les sports-co comme support des différents principes, représente une finalité éducative.

Conclusion

 

La coopération représente un des traits spécifiques aux sports-co.

Tout joueur au sein d’une équipe, doit aider ses partenaires et communiquer avec eux.

Par rapport au profil psychologique de nos élèves (esprit d’équipe peu développé) ce trait caractéristique des sports-co est un objectif éducatif essentiel.

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Notre démarche pédagogique

 

Nous prendrons en compte les motivations des élèves pour solliciter l’initiative, afin de favoriser l’acquisition d’un savoir plus solide.

Concrètement, cela veut dire qu’il faut proposer à l’élève des règles de départ simples qui permettent de pratiquer l’activité sans " hacher " le jeu, pour ne pas provoquer une perte de motivation.

Exemple : Ne pas introduire immédiatement la règle du hors-jeu au football, qui risque dans le cas contraire de frustrer les attaquants.

En conséquence, tout en proposant une activité complète, nous utiliseront la motivation de l’élève pour qu’il s’approprie la culture de son temps.

La finalité du processus éducatif dans la formation de l’élève, se situe dans l’accomplissement d’un joueur intelligent, capable d’agir de lui-même en utilisant ses connaissances et son expérience.

Ce sont les principes organisateurs qui permettent à chaque élève de jouer librement et de s’intégrer à des structures d’attaque ou de défense.

L’élève doit donc les comprendre, les intégrer et les respecter pour pouvoir les transférer à des situations nouvelles ou les retrouver dans d’autres sports-co et assurer ainsi leur pouvoir de généralisation.

 

Comment envisager l’apprentissage ?

 

C’est-à-dire comment acquérir de nouvelles conduites dans la pratique de nombreux sports-co.

Pour fixer une conduite sous la forme d’une habitude, la répétition constitue le moyen indispensable.

Cependant on peut éviter l’acquisition de stéréotypes rigides, peu susceptibles d’adaptation, en proposant des conditions d’exécution variables au cours de la réalisation du geste, en alternance avec des périodes de fixation dans des conditions d’exécution semblables.

 

Nos moyens utilisés

 

Par rapport à nos objectifs, nous pourrons utiliser l’activité sous différentes formes, afin de permettre à l’élève de mieux se concentrer sur des principes organisateurs, à savoir :

Le jeu libre

Le jeu dirigé

Des exercices

La démonstration

La dynamique de groupe

 

C’est surtout cette dynamique de groupe que nous essayerons de développer chez nos élèves. Avec eux, les domaines affectif et relationnel conditionnent notre approche pédagogique et les réalisations de nos objectifs.

Chaque élève vit son expérience personnelle et projette à travers les conduites sportives sa propre personnalité, en privilégiant tel geste ou telle forme de réaction comportementale.

De ce fait, reconnaître la personnalité de chaque élève et la respecter dans l’organisation pédagogique est indispensable dans le processus éducatif.

En effet, l’élève engagé sur le plan affectif, va être vu et jugé par les autres, d’où des expériences valorisantes mais également traumatisantes.

Notre rôle est de réguler ces tensions pour permettre à l’élève de s’exprimer et de développer une meilleure gestion de sa vie collective et individuelle.

 

Conclusion

 

Dans notre enseignement des sports-collectifs, il nous faut tenir compte des points suivants :

 Prise en compte des motivations des élèves.

 Développer une activité ludique.

 Orienter l’apprentissage sur des principes organisateurs de l’action, qui soient transférables d’un sport-collectif à un autre.

 Envisager dans le choix des exercices, la possibilité de développer l’initiative du joueur.

 Prendre toujours en considération les facteurs affectifs qui traversent la vie du groupe et de l’élève.

  Etre à l’écoute des réactions émotionnelles des élèves qui investissent de façon intense leur personnalité à travers l’activité.