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 Badminton

Contruction d'un cycle selon les nouveaux programmes de la classe de première. (B.O n°7 hors série du 31 Août 2000).

Cycle sur lequel j'ai été inspecté en mars 2001


Enseignement Commun

(formation culturelle et méthodologique)

 Classe : Première S

 Effectifs : 35 élèves

 Période : 3ème trimestre

 Horaires : 10h à 12h (1h30 effective)

 Nbr de séances : 10

 APSA : Badminton

 Lieu de pratique : Gymnase

 Installations : 7 terrains


Finalités

Formation par la pratique d’APSA, de citoyens actifs, responsables, cultivés, ouverts, lucides, autonomes, critiques et intégrés dans une société démocratique.

 

Objectifs généraux


Objectifs en Première (cycle terminal)

Développement d’une maîtrise plus approfondie de l’engagement dans les APSA, au niveau personnel et collectif.

Acquisition des connaissances réparties en 2 niveaux :

1er niveau : Minimum exigible.

2ème niveau : Permettre aux élèves plus affirmés d’approfondir leurs acquisitions.


APSA choisie : Badminton (activité commune)

 

Les compétences attendues

Composante culturelle

Conduire un affrontement individuel et collectif.

Composante méthodologique

 

Les connaissances à faire acquérir

Informations.

Techniques et Tactiques.

Connaissances sur soi.

Savoir-faire sociaux.


Contenus d’enseignement

 

Badminton

Compétences attendues

Première

Niveau 1 : Développer des projets tactiques pour obtenir le gain des parties, face à des adversaires de niveau proche. Varier les frappes (longueur et hauteur).

Niveau 2 : Développer la précision et la puissance des frappes. Varier les projets tactiques.

Composante culturelle :

Conduire un affrontement individuel et collectif.

Composante méthodologique :

S’engager lucidement dans la pratique de l’activité.

Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d’acquisition ou d’entraînement.

Mesurer et apprécier les effets de l’activité.

Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.

Connaissances à faire acquérir

Informations

Techniques et Tactiques

Connaissances sur soi

Savoir-faire sociaux

Niveau 1 :

Théorie des angles.

" Jouer dans l’axe ne donne pas d’angle à l’adversaire, mais ne le fait pas courir latéralement "

" Jouer croisé fait courir, mais expose à des retours le longs des lignes "

Vitesse.

" Les trajectoires tendues et rapides peuvent déstabiliser l’adversaire, mais exposent à des retours rapides "

Savoir formuler un élément tactique élémentaire.

Savoir interpréter le jeu adverse.

Connaître les règles du jeu.

Niveau 2 :

Utilisation des volants " plume " plus fragiles et plus exigeants au niveau des frappes.

Informations concernant des compétitions dans le cadre unss et en club.

Niveau 1 :

Savoir se mettre en activité tactique.

" Identifier dans l’échange le retard de l’adversaire sur le volant "

" Attirer l’adversaire dans une zone du terrain pour le fixer "

" Combiner des trajectoires en jouant haut et long pour repousser l’adversaire ou le maintenir en fond de court "

" Se donner du temps avec des trajectoires hautes et longues, ou en prendre à l’adversaire avec des trajectoires tendues "

" Savoir repousser pour jouer court "

" Savoir alterner gauche droite en trajectoires hautes au fond pour conclure par une trajectoire tendue "

Donner du sens à son activité technique

" Jouer avec une raquette haute pour faciliter les interceptions "

" Avoir les pieds décalés pour pouvoir partir vite en avant ou en arrière "

Niveau 2 :

" Savoir adapter ses projets tactiques en fonction de l’évolution du score (accélérer le jeu dès que possible, jouer sur les feintes….) "

" Anticiper les réactions de l’adversaire "

" Savoir jouer sur les points faibles de l’adversaire "

" Savoir masquer ses intentions "

Niveau 1 :

" Savoir s’échauffer "

" Savoir maintenir un certain temps un schéma de jeu prévu "

" Savoir changer de schéma de jeu au bout d’un certain temps "

Niveau 2 :

" Connaître ses points forts et ses points faibles en fonction des adversaires "

" Connaître son temps d’échauffement pour trouver de bonnes sensations et éviter de se blesser "

Niveau 1 :

" Accepter de jouer le jeu de l’opposition conciliante lorsque c’est nécessaire "

" Arbitrer et Observer "

" Ne pas sous-estimer ni surestimer son adversaire "

" Savoir respecter un adversaire plus faible "

" Savoir accepter la défaite "

Niveau 2 :

" Savoir assumer les moments où l’on est dominé en renvoyant le volant pour obliger l’adversaire à prendre des risques "

" Savoir donner des conseils aux autres "

" Savoir prendre en charge une partie de l’organisation d’une compétition "

Situation de référence proposée :

L’élève dispute des parties en simple avec des adversaires de son niveau.

Chaque partie se dispute en 1 set gagnant de 10 points avec 1 point d’écart, en formule tie-break et services alternatifs.


Notre démarche pédagogique

Il s’agit de valoriser le raisonnement face à une situation de jeu.

C’est-à-dire, qu’il ne s’agira pas de développer uniquement un bagage technique, mais surtout des stratégies de jeu pour donner un sens à une réalisation technique.

Exemple : certains élèves jouent systématiquement les volants de bas en haut, alors qu’ils ont souvent l’occasion de les jouer de haut en bas (smash). Leur jeu n’est pas orienté, les actions rarement concluantes, les solutions choisies peu opportunes.

La technique doit être au service de la tactique, c’est-à-dire construite à partir d’intentions de jeu.

 

Les trois phases de notre pédagogie fonctionnelle

Résoudre une situation à problèmes.

L’élève doit à partir de son vécu et de son imagination, chercher des solutions, seul ou en équipe.

Exemple : l’élève ne peut marquer un point que sur des volants frappés au dessus de sa tête. La participation de tous les élèves dans la recherche des solutions, doit permettre de favoriser un climat de confiance et de respect des autres, afin que chacun se sente impliqué par l’objectif de la situation.

Apprendre des savoir-faire, qui constitueront un répertoire de possibilités.

L'élève prendra également connaissance des savoir-faire typiques de ses partenaires et adversaires.

    En fait, l’élève doit conceptualiser ses actions. Exemple :lorsque l’élève réalise un "service court", celui-ci doit pouvoir connaître les différentes réponses possibles de son adversaire et les différentes répliques possibles qu’il pourra adopter en retour.

    Notre rôle est alors de proposer à l’élève des situations qui provoquent une recherche de solutions adéquates.

    Stabiliser les apprentissages.

La répétition constitue le processus indispensable pour fixer une réaction comportementale, " Le processus éducatif par excellence est la répétition " ALAIN.

Notre rôle est alors de faire répéter les exercices, mais dans des conditions changeantes afin d’éviter une mécanisation sans réflexion. Au contraire, il s’agit de favoriser une acquisition de conduites plastiques.

Exemple : il s’agira de travailler le "service long", soit sur le coup droit de l'adversaire, soit sur son revers, idem pour le "service court ".


Evaluation des compétences

 

Classes de première

 

Maîtrise d’exécution (20 points)

 

L’évaluation de la maîtrise d’exécution se déroule dans le même temps de celle de la performance.

Critères de réalisation

Niveaux de réalisation

Points

 

 

Service

 

Mise en jeu non maîtrisée.

Service maîtrisé ( sans problème pour l’adversaire)

Mise en difficulté (service long uniquement).

Idem, avec des services courts également.

 

0,5

1 - 2

2,5 - 3,5

4,5 - 5,0

 

 

 

Replacement

 

Absence de replacement.

Replacement épisodique.

Replacement uniquement au centre du jeu.

Replacement défensif et offensif.

Replacement tactique.

 

0,5

1

2

2,5 - 3,5

4,5 - 5,0

 

 

Frappes et Trajectoires

 

Frappes et trajectoires fortuites.

Frappes maîtrisées (sans gêne pour l’adversaire)

Mise en difficulté de l’adversaire.

Idem, avec un jeu varié et rapide.

 

0,5

1 - 2

2,5 - 3,5

4,5 - 5,0

 

 

Intentions de jeu

 

Jeu sans intention.

Jeu avec une intention épisodique.

Jeu avec une intention appropriée ( peu varié)

Jeu varié et adaptés aux situations.

 

0,5

1 - 2

2,5 - 3,5

4,5 - 5,0

 

Performance (20 points)

L’élève est évalué lors de deux matchs contre deux adversaires de même niveau. (partie gagnante en 10 points avec 1 point d’écart, formule tie-break, avec services alternatifs).

La performance est évaluée en tenant compte des résultats obtenus aux niveaux de jeu.

Niveaux de jeu en fonction

de la

maîtrise d’exécution

 

Points

 

Niveau 1

 "Faible" 

 

Frappe du volant non maîtrisée.

Absence d’intention de jeu et de replacement.

 

0 - 6

 

Niveau 2

 "Moyen" 

 

Frappe du volant maîtrisée (sans problème pour l’adversaire).

Intentions de jeu épisodiques et replacement au centre du jeu.

 

 

6,5 - 13

 

Niveau 3

 "Bon" 

 

Frappe et trajectoire maîtrisées (adversaire en difficulté).

Intentions de jeu appropriées, mais peu variées.

Replacement offensif et défensif.

 

 

13,5 -16

 

Niveau 4

 "Très bon" 

 

Frappe et trajectoire du volant maîtrisées, rapides et variées.

Intentions de jeu adaptées à la situation.

Replacement tactique.

 

 

16,5-20

Points -->

20 - 18

17 - 14

13 - 10

09 - 06

05 - 0

 

Niveau 4

 

20

 

18

 

16

 

14

 

12

 

Niveau 3

 

16

 

14

 

12

 

10

 

08

 

Niveau 2

 

12

 

10

 

08

 

06

 

04

 

Niveau 1

 

08

 

06

 

04

 

02

 

0

 

Exemple d’évaluation pour un élève  (Paul)

Paul a gagné son 1er match (10 à 05) et a perdu son 2ème match (09 à 10).

Sa note de maîtrise d’exécution lui procure 12 points sur 20 (niveau 2, moyen).

Sa victoire (10 à 5), lui donne 9 points et sa défaite (09 à 10), lui donne 6 points, d’où 15 points au total.

Ces 15 points permettent d’obtenir une note de performance (10 points sur 20) en référence à son niveau 2.

 12 points sur 20 de maîtrise d’exécution + 10 points sur 20 de performance

=

11 points sur 20 de moyenne pour la note finale de Paul au badminton.


Exemple de fiche de séance

APSA

Bilan

Date

Lieu

Effectif

Classe

Heures

Nbr de séances prévues

Situation de la séance dans le cycle ex : Séance n° 3

Objectifs de la séance

Plan de la séance

Perspectives

 Séance d'apprentissage

 Objectifs

 Situations d'apprentissage

 Critères de réussite

 Observations